Stades de l'Etang Salé

Au milieu des années 1950, les jeunes de l'Etang Salé (dont mon père et mes oncles) jouaient au football sur un terrain vague près du cimetière.

Les premiers entrainements de la Dominicaine (crée vers 1954) ont du avoir lieu en ce lieu.

 

Il faudra attendre 1965 pour l'utilisation régulière du stade Municipal.

 

STADE GILBERT DELGARD

 

Propriété municipale, le stade Gilbert Delgard doit son nom à un enfant de l'Etang Salé : Gilbert Delgard, qui fut l'un des meilleurs gardiens de but que la Réunion ait connue. Il joua à la Dominicaine et à la St Louisienne, ainsi que pour la sélection de la Réunion avec laquelle le 24 septembre 1978, il se blessa sérieusement et dût mettre un terme à sa carrière.

   D'une grandeur de 100x 60 mètres en gazon naturel, le stade Delgard est doté d'un éclairage. 

Il a une tribune de 250 places et dispose de 2 vestiares.

Il est situé Avenue Raymond Barre à l'Etang Salé les Hauts. 

Rénové en 1974, il accueillit les meilleures clubs de l'île lors de l'accesssion de la Dominicaine en Division d'Honneur en 1976.

Au début des années 1990, il fut délaissé suite à la construction d'un nouveau stade.

Il existe une page facebook sur le stade.

 

 

STADE DU CENTENAIRE

 

Inauguré en 1992, le stade du centenaire doit son nom au fait que ce soit le plus grand équipement municipal bâti pour commémorer les 100 ans (le centenaire donc) de la commune de l'Etang Salé en 1994.

Il faut savoir que l'Etang salé fut érigé en commune qu'en 1893 et le premier maire ne fut élu qu'en février 1894.

Le complexe sportif du Centenaire est doté d'une salle de danse, d'un gymnase, de courts de tennis et d'un terrain de Football en gazon naturel entouré d'une piste d'athlétisme en cendrée.

Propriété municipale, le terrain fait 105x68 mètres, les gradins peuvent accueillir 1700 spectateurs. Il dispose de 3 vestiaires, d'une buvette, d'une salle de réunion d'un bureau et d'une salle de rangement. Il est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il est situé au 13bis rue du Cimetière à l'Etang Salé.

Malheureusement, la liquidation judiciaire de l'AJS Etang Salé en 2002 a fait que jamais le stade n'a vu un match de haut niveau.

Il existe une page facebook sur le stade.

Il y a d'autres équipements sportifs à l'Etang Salé (dont un golf) mais leurs dimensions réduites (60x40 mètres) ne permettent pas leur homologation.

Du terrain vague des années 50 au magnifique stade du Centenaire, les footballeurs de l'Etang Salé ont vu leurs conditions s'améliorer, mais sans que le succès sportif soit au rendez-vous.  On espère.

J'irai le revoir car mes grands parents et arrières grands parents sont entérrés dans le cimetière. Et là j'aurai un appareil photo numérique.

Vignette pour la version du 12 juillet 2007 à 11:52