L'Île de la Réunion

 

Voici une présentation succinte de la Réunion, ce n'est pas le but premier de ce site ; certains sites indiqués en liens, en parleront mieux que moi.

Ile de l'Ocean Indien, à 800 kilométres à l'est de Madagascar et 400 à l'ouest de l'ile Maurice, La Réunion a une superficie de 2512 Km2.

Elle forme avec Maurice et Rodrigues , l'archipel des Mascareignes.

Visitée par les Arabes vers 1500, elle l'est ensuite par les portugais, les anglais, les hollandais et les français qui en prennent possession en 1642 et la baptisent île Bourbon.

L"île deviendra île de la Réunion en 1793 en souvenir de la réunion de la garde nationale et des fédérés lors de la journée du 10 août 1792 puis île Bonaparte de 1806 à 1810, île Bourbon jusqu'en 1848 où elle redevient définitement île de la Réunion. Le terme Bourbon est encore présent dans de nombreux termes.

En 1946, l'île devient un Département d'Outre Mer.

Le point culminant est le Piton des Neiges avec une altitude de 3070 métres.

Le Piton de la Fournaise au sud est de l'île est l'un des volcans les plus actifs et les plus surveillés du monde.

Depuis 2010, le centre de l'île est classé Patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa biodiversité unique au monde.

En 2013, l'ile comptait environ 841000 habitants répartis dans 24 communes .

Saint Denis est la préfecture, Saint Bénoît, à l'est, Saint Pierre au sud, Saint Paul à l'ouest sont des sous préfectures.

Le mot Réunion prend tout son sens quand on voit le mélange des populations d'orignes variées : Blancs , Noirs, Arabes, Hindous et Chinois.


Citer des personnages célèbres serait long . Certains, dans leur domaine sont sortis du lot :

Charles Leconte de l'Isle (1818-1894) poète

Roland Garros (1888-1914) aviateur qui a donné son nom au plus grand tournoi de tennis en France, et à l'aéroport de Saint Denis

Raymond Barre (1924-2007) économiste, puis premier ministre.

Ces dernières décennies des sportifs réunionnais sont devenus célèbres :

Surya Bonaly en patinage, Jean Louis Prianon en athlétisme, Dimitri Payet en football et Jackson Richardson en handball.

Chaque année se déroule le Grand raid : un ultra trail de Saint Philippe à Saint Denis  aussi appelé la Diagonale des fous (cela veut tout dire). C'est, avec l'Iron Man d'Hawaii, l'une des courses les plus dures du monde.