Stade Jean Ivoula

Il m'est difficile de parler d'un stade que je ne connais pas.

Construit vers 1978-79, c'était alors un stade découvert.

la photo ci contre est extraite du Journal de L'île de la Réunion de juillet 1979. On y distingue le petit stade de l'Est et le stade de Football.

Le " Petit stade de l'Est y a accueilli la finale de Nationale 3 de Hand Ball entre Sélestat au champion de la Réunion ( St Gilles ou Joinville, j'ai un doute).

 Il est inauguré le 14 juillet 1979 devant 12000 spectateurs par 2 matches : Le premier oppose la Patriote au FC Ouest en lever de rideau ( en championnat) suivi de l'affiche : Olympique de Marseille contre le SEC Bastia. L'OM gagnera 3 à 0.

Le stade prend le nom de Stade de l'Est, ca il est situé à l'est de St Denis (par opposition au stade de la Redoute qui est à l'Ouest) près de la Rivière des Pluies.

En 1989, la revue de l'OMS de St Denis le montre ainsi, en précisant qu'il dispose d'un éclairage.

Des toitures ont été ajoutées

On distingue aussi à gauche le " Petit Stade de l'Est', un stade-gymnase couvert de 5000 places, accueillant aussi des concerts.

Il accueille les matches de la Patriote,  du CS St Denis et de l'AS Chaudron en Division 1 des finales de Coupes, et le 8e tour de Coupe de France en 1986 entre le CS St Denis et le CO Le Puy.

Le 12 février 2001, le conseil municipal de St Denis décide de renommer le Stade de l'Est en Stade Jean Ivoula en mémoire d'un adjoint au maire et conseiller général décédé en janvier 2001 à l'age de 42 ans. Il fut aussi président de l'AS Chaudron de 1995 à 1997.

En 2010, il est rénové pour accueillir l'équipe de France. Mais les Bleus ne viendront pas. Quelques images des travaux :

En 2015, Il est utilisé par l'US Ste Marie pour ses matches de championnat de D1, ainsi que par le St Denis FC en D2.

En Novembre de la même année, il est le curieux théâtre du 7e tour de Coupe de France entre l'Excelsior et l'AS Poissy joué à huis clos après l'arrêté de la ville de St Pierre ( qui a interdit le match) et les terribles attentats de Paris.

Le stade possède sa page Facebook (ici).